Le Festival #BON

Fort du succès de ses quatre premières éditions, le Festival #BON s’impose comme LE rendez-vous annuel des petits gastronomes ! #BON est le lieu d’expression, d’éducation et d’inspiration culinaire incontournable pour les enfants (et leurs parents) qui souhaitent s’initier au « bon et bien manger ». 

Le chef préféré des enfants, Olivier Chaput, et Audrey Anidjar en sont les 2 fondateurs et organisateurs, accompagnés par l’association «Les Enfants Cuisinent».

L’idée naît du constat suivant : 1 enfant sur 3 ne sait pas identifier les aliments qu’il mange quotidiennement. Partant du principe que les enfants apprennent par le geste, le Festival est dessiné comme un parcours ludique et pédagogique pour les inviter à goûter et à faire eux-même.

Goûter de nouvelles saveurs, découvrir les produits frais et de saison, prendre plaisir à cuisiner pour ensuite prendre plaisir à manger des plats préparés à la maison. Les enfants étant de formidables prescripteurs au sein de leur famille, l’ambition du festival est de rassembler parents et enfants autour d’un moment de partage et de ramener le «fait-maison» au cœur des foyers.

Le Festival #BON
C’est aussi sensibiliser les consciences !

#BON met en avant la découverte par le geste : un événement ludique et participatif à la hauteur des petits visiteurs.

Précurseur en son genre, le Festival de l’alimentation et de la gastronomie, entièrement dédié aux enfants, est le seul événement en Europe orienté vers une prise de conscience autour de l’alimentation.

Sensibilisation au surpoids infantile

Le festival s’inscrit dans un mouvement de sensibilisation à une consommation responsable, et dirige son action autour de la prévention du surpoids et de l’obésité infantile.

Véritable fléau, l’augmentation généralisée de la prévalence de l’obésité a été qualifiée «d’épidémie» par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Au niveau national, nous constatons près de 8% d’enfants obèses et 20% en surpoids 1.

Sensibilisation au  développement durable

A chaque nouvelle édition, #BON fait le choix de sensibiliser toujours plus les enfants au comportement responsable en les initiant au recyclage, à l’anti-gaspillage, en adoptant des contenants et de la vaisselle compostables et en mettant à disposition des collecteurs à compost.

Un animation dédiée est également disponible pour informer les petits gastronomes sur les enjeux du développement durable.

 

1 L’obésité et l’économie de la prévention – Objectif santé – données de prévalence estimées du surpoids chez les enfants dans les pays membres de l’OCDE – 2014