Plaisir et Détox…démonstration culinaire-Auchan Leuville-sur-Orge

26 juin 2019

Démonstration Culinaire au magasin Auchan Leuville-Sur-Orge le Samedi 22 Juin 2019

L’ été arrive… enfin… les journées rallongent, il fait beau, il fait chaud. 

On veut se faire plaisir tout en profitant des barbecues, des soirées entre amis ou en famille. 

Le chef Olivier Chaput nous a fait découvrir quelques recettes rapides et faciles, alliant plaisir et détox lors d’une démonstration culinaire au Auchan de Leuville-Sur-Orge. 

Retour sur les recettes réalisées par Olivier Chaput: 

Smoothie Carotte, Fraise, Gingembre et Citron vert. 

Dans le bol du blender, découpez grossièrement les carottes et les fraises. Hachez un morceau de gingembre et pressez un citron vert, ajoutez l’eau et les glaçons. Mixez … C’est prêt !!!

La carotte : très riche en glutathion qui est bon pour le foie, riche en bêta-carotène et antioxydants qui favorisent le fonctionnement du système immunitaire.

Les fraises : particulièrement riches en potassium favorisent le drainage du foie.

Le gingembre  : anti-inflammatoires et diurétique.

Salade de Pastèque, Fraise, Feta et Coriandre. Pignons de pin torréfiés. 

Coupez en petits dés la pastèque, les fraises et la feta. Mettez le tout dans un saladier. Pour la vinaigrette, pressez un citron vert et ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, salez et poivrez. Ciselez la coriandre, mélangez c’est prêt!! 

Pour les plus gourmands, dans une poêle faites torréfier des pignons de pin avec un peu d’huile. Une fois dorés, laissez refroidir.

Parsemez la salade avec les pignons de pin. Dégustez …

La pastèque, ou melon d’eau :  possède un goût rafraîchissant qui désaltère. Rouge ou rosée, blanche ou jaune, sa chair est une importante source de lycopène, qui est un antioxydant.

La coriandre fraîche : riche en micronutriments, chasse les métaux lourds de l’organisme.

Le pignon de pin : très concentré en acides gras essentiels, auxquels il doit sa saveur très douce. Très calorique (686 kcal/100 g), il est riche en phosphore et en fer, assurant le tonus. Grignotez-les en petites portions ou parsemez-les avec parcimonie dans vos salades pour bénéficier de leurs bienfaits.

Tartare de veau mariné et sablé parmesan.

Dans un saladier, émincez une échalote, hachez un morceau de gingembre, ciselez un bouquet de menthe, pressez un citron vert et un citron jaune, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, salez et poivrez. Découpez le veau façon tartare au couteau et laissez mariner la viande pendant heure. 

Pour les sablés au parmesan, mélangez 80 grammes de farine, de poudre d’amande, de parmesan et de beurre. Formez un boudin d’environ 2 cm de diamètre et découpez des tronçons. Cuire à 180°c jusqu’à obtenir une coloration dorée des bords.  

Le veau : en raison de sa faible teneur en matières grasses, il est considéré comme une viande maigre et même extra maigre, selon les différentes coupes offertes sur le marché. Il contient peu d’acides gras saturés (moins de 30 % de son contenu total en lipides), ce qui rejoint les recommandations qui suggèrent une diminution des matières grasses et des acides gras saturés afin de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Le citron/citron vert : Le citron est le roi de la détox ! Son taux exceptionnel en acide citrique stimule la sécrétion salivaire, celle des sucs digestifs, et de la bile. Il favorise l’élimination des toxines liées à l’alcool et aux graisses. Il est diurétique grâce à son taux élevé de potassium, et contient également de la vitamine C.

La menthe fraîche : La menthe est une bonne source de fer. Ce dernier est indispensable à l’organisme pour le renouvellement des cellules et des globules rouges. Un excellent antioxydant car la menthe est riche en flavonoïdes.

Brochette Merguez, Abricot.

La merguez, l’incontournable, la star des barbecues… associée à la fraîcheur de l’abricot, le parfait équilibre afin de limiter le gras de la viande. 

Faites cuire les merguez, coupez les en petits morceaux et piquez-les sur un pique à brochette en alternant avec un morceau d’abricot.

L’abricot : il représente une source remarquable de provitamine A (ou bêta-carotène), qui se transforme dans l’organisme en vitamine A. L’abricot est l’un des fruits les plus riches en minéraux et oligo-éléments.

La qualité d’une pastèque est très aléatoire, pas beaucoup d’indice lorsqu’on en achète une. La salade de pastèque, fraise, feta et coriandre, vous permet de manger une pastèque pas assez sucrée.

Avec cette version sucrée/salée pas de gaspillage!!!